Former de vrais leaders

Former de vrais leaders : c'est encore possible !

Longtemps, l’université française a ignoré l’entreprise en n’adaptant pas ses méthodes d’enseignement aux besoins des professionnels. Résultat : des milliers de jeunes sont confrontés à la précarité et des entreprises sont fragilisées. Comment remédier à cette situation ? Comment former les leaders de demain ?
C’est à cette question que répond l’auteur qui a lui-même créé HEC-Entrepreneurs. Parce que oui, former des leaders, c’est encore possible. Cela passe par l’expérience concrète de la création d’entreprise, de son redressement, de sa cession, etc. En bref, la pédagogie par de vraies missions de terrain est la clé pour former de vrais leaders-entrepreneurs.
Ce livre s’adresse à tous les managers, enseignants, étudiants, qui souhaitent relever ce défi : rendre l’enseignement plus pertinent pour préparer les jeunes aux métiers de l’entreprise, en formant des entreprenants et non de simples apprenants.

Collection: Hors collection, Dunod
2014 - 264 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100716241

 

19,00 € Acheter sur Dunod.fr

 

Sommaire

Qui ose gagne.
Imputer les difficultés à changer, c'est se condamner au déclin.
Le changement, une opportunité pour gagner.
Chefs d'entreprise, soyez des leaders- entrepreneurs.
Enseignants, osez repenser votre métier.
Responsables politiques, devenez de vrais managers.
Jeunes, prenez votre avenir en mains.

Changer pour gagner: Les écoles de management.
Pourquoi elles ne forment pas de leaders- entrepreneurs?
Accepter le changement: la clé du succès des écoles.
La pédagogie en mode projet, une autre clé du succès.

Comment former des entrepreneurs?
Le renouveau des Universités.
Les ingénieurs-entrepreneurs.
Connaître l'entreprise, dès l'enseignement secondaire.

 
Dans la presse

Dans ce livre, Robert Papin, que l'on connaît grâce à ses best-sellers "La Création d'Entreprise" et « L’Art de Diriger », nous révèle avec courage que si nous sommes collectivement responsables de la crise économique, des solutions sont à notre portée pour nous sortir de cette situation.
A partir d'un constat effrayant, l'auteur, fort de son expérience, nous livre sans détours, les défaillances et dérives de nos systèmes de formation.
L'université française a ignoré l'entreprise et refusé d'adapter ses méthodes d'enseignement aux besoins des professionnels. Résultat : des centaines de milliers de jeunes connaissent la précarité et des milliers d'entreprises sont fragilisées.
Les grandes écoles de management font la course aux professeurs (souvent anglophones) surdiplômés et surpayés, résultat : des droits de scolarité qui obligent les étudiants à s'endetter et un enseignement mal adapté aux exigences de l'entreprise.
La France n'a pas besoin d'apprenants mais d'entreprenants. Notre pays a besoin de leaders-entrepreneurs. Cela passe par l'expérience concrète obtenue à partir de vraies missions de terrain, encadrées par des professionnels.
Le monde change, le rôle des enseignants doit changer. Le réel transfert des savoirs et l'éclosion de toutes les compétences est à ce prix.
Ce livre s'adresse aux managers, enseignants, étudiants et à tous ceux qui exercent ou souhaitent exercer des responsabilités.

« Robert Papin a donné à la France ce qu’elle demande et ce qui lui manque le plus : des hommes et des femmes pour entreprendre et créer. Déranger, c’est la facture à payer pour les hommes de progrès.»
Alain-Dominique Perrin, Président de la Fondation Cartier, Président de European Foundation Management et de l’EDC.

 
L'auteur

Fondateur et directeur d'HEC Entrepreneurs, Robert Papin a crée et développé plusieurs entreprises.

C'est pourquoi il connaît le management comme un artisan son tour de main...

La théorie et la pratique ne font qu'un dans l'Art de Diriger ! Robert Papin a puisé son expérience sur le terrain de l'action, celui de l'entreprise tout en faisant d'HEC Entrepreneurs l'un des plus fabuleux outil de formation au management…

En savoir plus