Menu Ressources en ligne

La recherche de nouvelles idées

 (Pour tout renseignement complémentaire, consulter "La Création d'Entreprise" - 15ème édition - Dunod 2013)

 

Aucune technique aussi sophistiquée soit-elle ne peut pallier le manque de curiosité, d’imagination, de flair et de rigueur or ces qualités sont indispensables à la détection de nouvelles opportunités.

Fort heureusement, il est possible de cultiver ces qualités.

Vous pouvez par ailleurs utiliser quelques outils qui sont de nature à favoriser l’émergence de nouvelles idées : analyse des écrits consacrés aux secteurs porteurs d’avenir, techniques inspirées de la matrice des découvertes de Môles, brainstorming, etc.

Enfin, il existe de nombreuses sources d’information à votre disposition. Elles sont évoquées dans la rubrique suivante.

Cultivez votre curiosité, votre réceptivité

On ne peut rien imaginer à partir de rien et c’est donc en emmagasinant le maximum d’informations que vous favoriserez l’émergence de nouvelles idées.

Pour cela, il convient de rester à l’écoute du monde qui vous entoure afin de mieux détecter les insatisfactions des clients potentiels. Rester en état d’écoute signifie notamment que vous vous interdisiez d’analyser les informations que vous recevez sinon vous serez tenté d’éliminer celles qui heurtent vos croyances et vos préjugés.

Vous pouvez également développer vos capacités à vous informer en vous plongeant dans des milieux différents du vôtre, en visitant les salons et foires expositions, en confrontant vos idées à celles d’autrui, notamment sur les problèmes importants qui sont d’actualité

Développez votre imagination

Pour favoriser votre imagination, luttez contre la crainte du ridicule qui vous amène à tuer vos idées dès qu’elles pointent le bout de leur nez car vous craignez de passer pour une personne farfelue. Résistez également au sentiment de frustration que vous éprouvez lorsqu’une idée s’évanouit avant même que vous ayez pu l’analyser.

Tirez profit des techniques individuelle ou collectives de créativité telle la matrice des découvertes de Môles qui consiste à dresser un tableau comportant plusieurs lignes et plusieurs colonnes. Vous vous servirez d’un tel tableau pour croiser par exemple des objets et des adjectifs, des besoins et des technologies.

Parmi les techniques collectives de créativité, la plus utilisée est celle du brainstorming qui consiste à réunir plusieurs personnes sous la direction d’un modérateur. Chacun laissera libre cours à son imagination tout en s’interdisant de juger les idées émises par autrui mais en s’efforçant, au contraire, de reprendre ces idées pour les développer, les enrichir ou les combiner.

Exploitez les idées d’autrui

Vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs constituent une source quasi inépuisables d’idées. En les écoutant, en vous plaçant en état de réceptivité lorsqu’on vient vous apporter une idées, vous détecterez une foule d’opportunités.

Malheureusement, beaucoup de patrons ne savent pas écouter leurs colla-borateurs à moins que les idées qui leur sont apportées correspondent à leurs préoccupations du moment. Ces patrons sont rarement des créatifs.

Soyez attentif à l’évolution des besoins et des technologies

Des études sont régulièrement effectuées sur l’évolution des comportements et des besoins de la population. Ces études sociologiques méritent d’être analysées.

Il en est de même des études consacrées à l’évolution des technologies, aux marchés porteurs d’avenir.

Il existe beaucoup d’autres sources d’informations

Tel est notamment le cas des innovations exploitées à l’étranger, des brevets d’invention inexploités mais également des experts et de la documentation évoquée dans les rubriques suivantes.

 

 

Documents à télécharger

6 ouvrages sur la recherche de nouvelles idées